Se rendre au contenu

« 20 ans et déjà patron »

 

Pas disposé à se plier aux contraintes hiérarchiques, ce jeune héninois a décidé de devenir son propre chef avec les avantages mais aussi les contraintes qui vont avec. Il raconte son expérience et ses ambitions futures.

« Pouvez- vous nous raconter votre parcours ? « 

  • J’ai réalisé un bac Pro en apprentissage et dans le même temps un CAP électricien à l’URMA (Université régionale des métiers de l’artisanat) d’Arras. En trois ans, j’ai obtenu ces deux diplômes. A 17 ans, à l’issue de mon CAP, j’ai décidé de créer ma propre micro-entreprise d’électricité (Bozelec) sous le statut de l’auto-entreprenariat.

 

« Comment avez-vous eu l’idée de créer votre propre entreprise ? »

 

  • Déjà depuis tout petit je souhaitais avoir ma propre entreprise et cette idée s’est confirmée tout au long de mes études.

Ma mère m’a rappelé récemment que je voulais devenir chef d’entreprise depuis que j’ai cinq ans. Elle m’a même ressorti une lettre que j’avais envoyé au père-noël.

En 2015, pendant mon année d’apprentissage, j’ai décidé de me lancer. Je n’aimais pas qu’on me donne des ordres. Je suis tombée sur un patron qui me parlait comme un chien, c’est pour ça que je suis devenu mon propre patron ! Je ne changerai pour rien au monde mon statut même si celui-ci donne beaucoup de responsabilités. Hélas, le côté administratif est très contraignant, les jeunes ne sont pas assez soutenus. Heureusement, j’ai pu compter sur mes proches.

 

 

« Votre parcours a été récompensé aux Olympiades des métiers ? »

  •  C’est vrai qu’en 2014 j’ai obtenu la seconde place du meilleur électricien du Nord-Pas-De-Calais aux Olympiades des métiers. Ça prouve que je n’ai pas fait tout ses efforts pour rien ! Cette année, je me consacre sur le concours du meilleur ouvrier de France. Après ma victoire régionale, j’ai voulu me lancer un nouveau défi et quoi de mieux qu’un concours national.

 

 

« Comment voyez-vous votre avenir ? Avez-vous des projets pour votre entreprise ? »

  • J’ai des perspectives d’évolution pour mon entreprise. Je souhaite recruter mais aussi fonder en parallèle une entreprise de dépannage et d’entretien en électricité que j’appellerai Bozelec Environnement. Je compte bien évidemment rester toute ma vie dans ce domaine qui s’est révélé pour moi une véritable vocation. 



Biographie

 

  • Mai 1996 : Naissance de Martin PULIDO

 

  • Février 2014 : Il devient le deuxième meilleur électricien du Nord Pas De Calais aux Olympiades des métiers.

 

  • Août 2014 : Alors qu’il est encore apprenti, il décide de créer sa propre société d’électricité appelée Bozelec. Pendant toute la durée de son année d’apprentissage, il va tester et travailler ce projet.

 

  • Juin 2015 : Il obtient son bac pro avec une moyenne générale de 16.5

 

  • Septembre 2015 : Il change de statut d’auto-entrepreneur, il passe en entreprise individuelle (EI) dans le but de développer son chiffre d’affaires.

 

  • Février 2016 : Médaille d’or du meilleur électricien du Nord-Pas-De-Calais aux Olympiades des métiers.

 

  • Février 2017 : Il embauche son premier salarié et lance LocaBoz, une filiale de Bozelec destinée à la location de matériel électrique.